Search
3tonnes
En République Démocratique du Congo, il est possible de produire beaucoup de nourriture dans son jardin et de satisfaire les besoins de toute sa famille et cela toute l’année. Dans les temps anciens, nous faisions comme nos parents nous avaient appris. Malheureusement ou heureusement, avec la modernité, les pratiques évoluent vite et pour finir on ne sait plus tellement comment bien faire et qui écouter. Il nous faut donc revenir à la science et donc à la permaculture. 

3tonnes de nourriture dans ton jardin vous aide à CRÉER VOTRE JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE en 40 leçons. Cette formation couvre l’ensemble des connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour cultiver avec peu d’effort et récolter abondamment sans produits chimiques. Chaque leçon publiée comprend un contenu écrit et un lien vers sa version audio sur la plateforme youtube. Les leçons en français sont complétées avec les traductions en langues nationales disponibles. 

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre page facebook . Merci d'y suivre notre actualité en cliquant sur l’icône « j’aime » et de la partager pour que le maximum de familles puisse bénéficier de cette formation innovante et combien utile.  

Posez vos questions sur notre messagerie facebook

Le  Contenu

 
La formation est composée de 10 enseignements : 6 enseignements théoriques suivis de 4 enseignements pratiques. Les enseignements pratiques sont bien sûr dédiés au contexte cultural des territoires de l’Afrique centrale. Les enseignements sont organisés comme suit : 
 1# L’univers et la matière. 
 2# La terre et le vivant. 
 3# La cellule et le corps. 
 4# L’histoire de l’alimentation. 
 5# L’histoire de l’agriculture. 
 6# La permaculture. 
 7# L’esprit de la forêt. 
 8# Le banana circle. 
 9# Le tipee de tomates, 
 10# L’ile au cocotier. 
Chaque enseignement comprend 4 leçons. Chaque leçon est composée d’un texte court écrit avec des mots simples et imagés qui peuvent être compris par un enfant. Ainsi vous êtes guidé pas à pas de la compréhension de l’univers à la compréhension de votre jardin, de la physique moléculaire aux pratiques culturales. Par ces connaissances poussées en physique, chimie, géologie, biologie, agriculture, alimentation et santé, vous aurez à la fin du programme tous les savoirs nécessaires pour pouvoir débuter votre jardin ou l’améliorer en prenant vos décisions avec logique et confiance. En rejoignant notre communauté sur le groupe facebook du même nom, vous pourrez y partager vos expériences avec d’autres membres passionnés d’autonomie domestique, de nouvelles philosophies et de nature. 

Débutez la formation

L'intérêt de la permaculture


La forêt pousse abondamment sans semence, sans outil, sans engrais, sans pesticide ni même arrosage et cela surtout en République Démocratique du Congo. L’objectif de la permaculture est donc de reproduire l’écosystème de la forêt dans notre jardin pour avoir un minimum de travail et un maximum de récoltes. Il s’agit de concevoir à partir de connaissances scientifiques poussées un jardin qui reproduise la diversité, la stabilité et la résilience naturelles d’une forêt. On utilise pour cela la matière qui se trouve déjà dans le jardin ou à proximité. La permaculture permet à tous d’avoir un jardin abondant en quelques années sans apport extérieur autre que les semences et les outils, 
Ainsi, un jardin de 700 m2 peut nourrir une famille de 10 personnes et un petit élevage. Une ferme aux dimensions humaines avec un jardin de la taille d’un terrain de foot (1 ha) peut fournir les légumes pour alimenter 400 personnes à l’année. Cette méthode culturale naturelle a montré sur les 5 continents qu’elle pouvait multiplier jusqu’à 5 fois la quantité des récoltes. 

L’atout majeur de l’autonomie alimentaire domestique - autour de la maison - est que une fois le premier investissement fait en formation, en semences et en outils, il est possible de gérer son jardin sans aucune aide extérieure pour des dizaines et des dizaines d’années. Nouvelles semences, engrais, pesticides, nous pouvons tout faire par nous même sans avoir à dépenser d’argent supplémentaire pour maximum 2 heures de travail par jour. Sans compter qu’un jardin potager c’est bon pour votre moral, votre santé et votre porte-monnaie et un jardin potager en permaculture c’est en plus beau à voir et à vivre !

Découvrir le programme de coaching

Pourquoi une formation à distance ? 

La permaculture est une méthode culturale relativement récente même si en réalité elle s’appuie pour beaucoup sur des pratiques traditionnelles. Elle n’est donc pas aujourd’hui enseignée à l’école ni dans les facultés d’agronomie. Par ailleurs, même si un grand nombre de formation sont disponibles sur Internet, rares sont celles qui décrivent les écosystèmes de l’Afrique centrale et encore moins dans les langues locales du pays.  Par chance, clairement présentés, les principes de la permaculture sont abordables par tous même par les jeunes enfants. C’est ainsi que la formation CRÉER VOTRE JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE cherche à démocratiser ces savoirs pour le plus grand nombre. Il s’agit de stimuler des pionniers à réaliser leur jardin par eux même et en faire la publicité auprès de leur voisinage pour recréer des ilots de sécurité alimentaire. Le format numérique de facebook rend la formation accessible aux jeunes qui ont tendance à délaisser les travaux de la terre souvent avec mépris. 
Cultiver pour sa consommation occupe le chômeur, procure beaucoup de plaisir et de sérénité sans compter l’impact positif sur sa santé, son moral et son portemonnaie. Le format audio et en langue nationale rend la formation accessible à ceux qui ne savent pas lire et qui ne parlent pas le français. Les hommes et les femmes, les enfants et les anciens peuvent ainsi acquérir de la connaissance scientifique et technique de haut niveau sans attendre. Quand ils viennent à la ville, les ruraux peuvent télécharger les fichiers audios sur la carte SD de leur téléphone. La formation à distance est bien sûr plus exigeante mais elle limite les besoins en infrastructure par rapport à une formation habituelle en évitant la construction et la location de locaux, l’embauche d’enseignements permanents, l’édition de livres et le temps de déplacement des apprenants. Son déploiement est donc possible sur une grande étendue du pays et pour un investissement raisonnable.