Search

  « 3tonnes de nourriture dans ton jardin » était au départ juste un groupe de discussion facebook créé fin 2015 pour stimuler les jeunes à aimer la terre pour manger et non juste acheter ou cultiver pour vendre. Le nom du groupe est d’ailleurs tiré du titre d’un article sur une famille de 5 personnes qui a troqué sa pelouse contre un jardin potager. Ce jardin la nourrit à 100% alors qu’elle vit en ville dans une zone aride des Etats Unis. Aucun doute que le challenge de 3tonnes de nourriture dans son jardin puisse être relevé en RDC ! 

L'animatrice du groupe Alexandra Mbaye alias Mwena Mpiana, ingénieur spécialisée en innovation a consacré plus de 10000 heures de veilles technologiques qui ont permis de mettre en lumière plusieurs barrières structurelles à l’autonomie alimentaire domestique : la mauvaise image du cultivateur, la mode de l’agriculture intensive et du l'agrobusiness, le coût élevé des outils simples comme la houe et la machette, la disparition des semences reproductibles mais surtout l’impossibilité d’accéder à des connaissances scientifiques et techniques à jour si on n’a pas étudié. 

Alexandra Mbaye a donc rédigé l’ensemble des contenus de la formation en français depuis la Belgique où elle réside en synthèse des plus de 5000 publications du groupe facebook. Elle a testé avec succès le coaching, les ateliers et le kit matériel auprès de 3 familles rurales dont sa famille propre à Bena Mpiana. Les contenus sont traduits et enregistrés par plusieurs bénévoles dont Ruben Nyanguila qui assure les coaching hebdomadaires.. Elle a créé la société Mayele ya Motema qui permet de facturer les programmes de coaching aux familles de la diaspora des villages. 

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23792/famille-americaine-fait-pousser-3-tonnes-de-nourriture-bio-son-jardin.
** N° BCE – 0758.939.678.